solutions culinaires Savoureuses


Fajitas au bifteck 4 portions

 

 

INGRÉDIENTS:

 
15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale

450 g (1 lb) de bavette, de bifteck de jupe ou de carne asada

1 gros oignon jaune

2 à 3  poivrons de couleurs différentes

15 ml (1 c. à soupe) d’assaisonnements à fajitas Rose Hill


 
Oignon: Pelé et tranché dans le sens de la fibre (contrairement à ce que l’on fait habituellement). Couper d’abord en deux, puis faire des tranches de 1 cm (1/2 po).

Poivrons: Équeutés, égrainés, parés, tranchés en lanières dans le sens de la longueur.

Piment Jalapeno: Égrainé, paré, finement haché (prendre garde de ne pas toucher la région des yeux après avoir manipulé ce piment!).




MARINADE:

Jus d’une lime

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

2 gousses d’ail, pelées et émincées

30 ml (2 c. à soupe) d’assaisonnements à fajitas Rose Hill

2 ml (1/2 c. à thé) de cumin moulu

1/2 piment jalapeño frais

60 ml (1/4 tasse) de coriandre fraîche hachée, avec tiges  

 

PRÉPARATION:


1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade. En recouvrir le bifteck et laisser reposer à la température ambiante pendant une heure, ou plus longtemps au réfrigérateur. Avant de faire cuire la viande, éliminer l’excédent de marinade et saler le bifteck.

2. Faire chauffer une grande plaque ou poêle en fonte à feu vif 1 ou 2 minutes. Verser l’huile dans la poêle et faire chauffer 1 minute. Ajouter le bifteck et saisir chaque côté pendant 3 minutes, ou jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée, puis saupoudrer des assaisonnements à fajitas Rose Hill (pour une cuisson à point, prévoir 3 minutes par côté pour une tranche moyenne de bavette et un peu moins pour le carne asada et le bifteck de hampe). Si la poêle fume trop, réduire la chaleur à feu moyen-vif. Le bifteck doit avoir bruni, pas brûlé. Retirer la viande de la poêle et la laisser reposer 5 minutes, recouverte de papier d’aluminium.

3. Faire cuire les légumes pendant que la viande repose. Verser au besoin un peu d’huile dans la poêle, puis ajouter les oignons et les poivrons. Les saisir 1 minute, puis les cuire 5 ou 6 minutes en remuant à l’occasion.

4. Trancher la viande contre le grain en tranches fines. Couper la viande en angle permet d’obtenir des tranches très fines. Ces coupes de viande sont très savoureuses, mais peuvent être un peu dures. Elles seront plus faciles à manger en tranches fines.

5. Servir immédiatement avec du fromage râpé, de la salsa, de la laitue iceberg hachée, de la crème sure, du guacamole, et des tortillas de farine tièdes (pour réchauffer les tortillas, les déposer sur un essuie-tout et les mettre au micro-ondes pendant 20 secondes, à puissance élevée).